Physiologie du footballeur

PHYSIOLOGIE

Les ingrédients de la performance

Finis les hamburgers, chips
, sodas et autres gâteries ! Les footballeurs n’ont pas de restriction sur la quantité, mais ils ne peuvent pas manger n’importe quoi s'ils veulent rester en forme, donc performants.

La performance
commence par une alimentation équilibrée qui apporte de l’énergie, mais aussi tous les éléments qui entrent dans la structure de l’organisme. Des rations qui apportent 50 à 55% de sucres, 20 à 25% de matières grasses et 10 à 15% de protéines par jour sont une garantie pour la santé du footballeur. « Après,
il y a des variantes selon la période de la saison sportive », précise Jean-Marcel Ferret, le médecin de l’équipe de France. Dans tous les cas, les repas doivent être pris au moins trois heures avant l’effort pour laisser à l’organisme le temps de digérer. Des compléments alimentaires sont également apportés au moment de l’exercice pour éviter les carences, sources de fatigue et de blessures.

Baisse de régime

L’hypoglycémie intervient quand il n’y a plus de sucre directement disponible dans le sang et que l’organisme doit puiser dans ses réserves. Celles-ci sont constituées de molécules de glycogène, fabriquées à partir du sucre en excès. Elles sont emmagasinées dans les muscles et le foie. Le cerveau, lui, ne dispose pas de ces stocks d’énergie, ce qui explique sa baisse de régime lorsque le corps épuise son sucre.
Pour l’éviter, les footballeurs prennent peu de sucres rapides car ils sont déjà stockés au moment où l'effort est fourni. Trois heures après le repas, seuls les sucres lents sont encore utilisables.

Sus à la graisse !

L'arrêt de l'entraînement intensif signifie souvent pour le footballeur la disparition de ses muscles sous la graisse.

Que ce soit en intersaison ou à la fin de leur carrière professionnelle, les footballeurs sont sujets à la prise de poids. La réduction de l’activité physique face à l’ingestion alimentaire en est la cause. Quand le joueur s’entraîne régulièrement, les nutriments sont dirigés automatiquement vers ses cellules musculaires. Ils leur fournissent l'énergie dont les muscles ont besoin pour fonctionner.

Coupe transversale d'une cuisse
Les tissus graisseux (en blanc) se trouvent tout autour des muscles (rouge/rosé)

À la fin d’un entraînement intensif, ces nutriments continuent d’affluer vers les muscles qui n'en ont pourtant plus besoin. N’étant pas utilisés, ils sont stockés dans des cellules graisseuses présentes tout autour : les adipocytes. Ces dernières grossissent jusqu'à englober totalement le muscle. Dans le même temps, la taille des cellules musculaires diminue car le corps est moins sollicité. Ainsi, alors que certaines cellules rapetissent, d'autres prennent de l'importance. Le muscle se retrouve enfoui sous une couche graisseuse.

Manger équilibré !

«Avec une baisse de l'activité physique et l’augmentation de l’âge, les sportifs voient diminuer le taux de certaines hormones : l'hormone de croissance, la testostérone, les hormones stéroïdes. Ce phénomène ralentit le maintien ou la croissance des fibres musculaires et favorise la formation de graisse», explique Véronique Bes, diététicienne à la clinique du sport de Paris.

Sans compter qu'à la retraite, les sportifs oublient leur corps. Enfin débarrassés des contraintes quotidiennes d’une alimentation mesurée au plus juste, ils commettent des excès. Alcool et sucreries sont consommés plus souvent, ce qui n’aide pas l’organisme à trouver son équilibre. De la même manière, ce trop plein d'énergie s’accumule pour donner les petits bourrelets si familiers au niveau du ventre et des cuisses. La solution ? Manger de tout, mais avec modération, et ne pas arrêter toute activité physique.

Thierry Pillet est devenu membre 1 mois
anniejannon195@gmail.com Jannon est devenu membre 1 mois